A propos de la titrisation

A propos de la Titrisation

La titrisation constitue un moyen de financement alternatif au prêt bancaire ou aux émissions « directes » d’obligations.

La titrisation est un montage financier par lequel une entité, publique ou privée, peut mobiliser un financement par la transformation de ses créances, financières ou commerciales, en titres financiers obligataires. Ces titres font l’objet d’un placement privé ou public sur le marché financier régional.

Le Règlement 02/2010/CM/UEMOA relatif aux fonds communs de titrisation de créances et aux opérations de titrisation dans l’UEMOA définit la titrisation comme étant une opération par laquelle un Fonds commun de titrisation de créances acquiert, soit directement auprès de tiers cédants, soit par l’intermédiaire d’un autre organisme habilité pour ce faire, des créances, ainsi que les sûretés, garanties et accessoires y afférents, en finançant cette acquisition par l’émission de titres négociables représentatifs desdites créances, dont la souscription et la détention est ouverte aux investisseurs qualifiés ou au public.

Sur le marché financier de l’UMOA, les actifs admis à une opération de titrisation sont :

a) des créances résultant soit d’un acte déjà intervenu, soit d’un acte à intervenir, que le montant et la date d’exigibilité de ces créances soient ou non encore déterminés, y compris des créances immobilisées, douteuses ou litigieuses ;

b) des titres de créances, représentant chacun un droit de créance sur l’entité qui les émet, transmissibles par inscription en compte.
A titre d’exemple, les actifs titrisables : les Créances immobilières, les Obligations d’Etat, les Actifs des transports aériens ou ferroviaires, les Actifs d’infrastructures, les Actifs financiers (par ex. prêt et crédit-bail automobile, prêts à la consommation, prêts sur cartes de crédit), les Flottes de véhicule de location, etc.

LE MECANISME DE LA TITRISATION

Avantages de la titrisation pour les cédants

Transformer des actifs non liquides en liquidités

Transformation d'actifs non liquides en liquidités par la Financiarisation des actifs/ créances

01

Diversifier ses sources de financement

Diversification des sources de financement en accédant au marché des capitaux, sans avoir la contrainte d'être émetteur direct.

02

Mettre en place un profil de remboursement

Possibilité de mise en place d'un profil de remboursement flexible permettant de disposer de plus de marge de manœuvre financière (rechargement).

03

Améliorer ses ratios et gérer ses ALM

Amélioration des ratios et gestion ALM, allégement immédiat du bilan et reconfiguration des maturités

04

Avantages par type de cédant

Pour une institution financière

Pour une entreprise 

Pour une Entité publique (Trésor public, municipalités)

Pourquoi investir en produits de Titrisation ?

Cadre règlementaire

Suite à l’adoption par le Conseil des Ministres de l‘UMOA du 1er août 1989, du principe de la création de marchés hypothécaires et de la titrisation, comme l’un des principaux axes de financement des économies des Etats membres de l’Union, les textes suivants sont venus organiser l’activité de la titrisation dans l’UEMOA:

Le Règlement 02/2010/CM/UMOA relatif aux FCTC et aux opérations Titrisation dans l’UMOA

Le Règlement 10/2022/CM/UMOA relatif aux titres financiers islamiques, aux sociétés d’émission de sukuk autogérées et aux fonds d’émission de sukuk dans l’UEMOA

L’instruction n° 43/2010 relative à l’agrément des FCTC, au visa de leurs notes d’informations ainsi qu’aux modalités de placement de leurs titres sur le marché financier régional de l’UMOA

L’instruction n° 44/2010 relative à l’agrément des sociétés de Gestion de Fonds Communs de Titrisation de Créances sur le Marché Financier Régional de l’UMOA